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Tutoriel sur les plateformes pédagogiques

Moodle

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Moodle est une plateforme d'apprentissage en ligne (en anglais : Learning Management System ou LMS) libre distribuée sous la Licence publique générale GNU écrite en PHP. Développée à partir de principes pédagogiques, elle permet de créer des communautés s'instruisant autour de contenus et d'activités. Le mot « Moodle » est l'abréviation de Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment : « Environnement orienté objet d'apprentissage dynamique modulaire ».

Outre la création de cours à l'aide d'outils intégrés (ressources et activités) à l'usage des formateurs, Moodle offre des possibilités d'organisation des cours sous forme de filières (catégories et sous-catégories, cohortes…) qui lui donnent également des caractéristiques propres à la mise en place de dispositifs complets d'enseignement.

À un système de gestion de contenu (SGC) (en anglais : Content Management System ou CMS) déjà cité, Moodle ajoute aussi de nombreux outils d'interactions pédagogiques et communicatives créant un environnement d'apprentissage en ligne : cette application permet de créer, via le réseau, des interactions entre pédagogues, apprenants et ressources pédagogiques.

Grâce à son architecture modulaire, Moodle profite de plugins développés par sa communauté pour permettre l'extension de ses fonctionnalités et de répondre ainsi à des besoins spécifiques

Il y a 14 activités différentes livrées en standard avec Moodle, qui peuvent être trouvées depuis le menu déroulant "Ajouter une activité" :

  • Atelier - permet l'évaluation par les pairs
  • Base de données - permet aux participants de créer, maintenir et rechercher une banque de fiches
  • Chat - permet aux participants d'avoir une discussion synchrone en temps réel (Clavardage au Canada)
  • Consultation - permet de recueillir des données auprès des élèves pour aider les enseignants à connaître leur classe et réfléchir sur leur propre enseignement. Les consultations sont prédéfinies (non modifiables)
  • Devoir - permet aux enseignants de noter et faire des commentaires sur des fichiers déposés par les étudiants, ou une réalisation faite en ligne ou hors ligne
  • Feedback - permet de créer et réaliser des enquêtes afin de recueillir les commentaires
  • Forum - permet aux participants d'avoir des discussions asynchrones
  • Glossaire - permet aux participants de créer et de maintenir une liste de définitions, comme un dictionnaire
  • Leçon - permet de délivrer du contenu de manière flexible, en suivant différents parcours programmables
  • Outil externe - permet aux participants d'interagir avec des ressources d'apprentissage conformes LTI et des activités sur d'autres sites Web
  • Paquetage SCORM - permet d'intégrer des paquets SCORM dans le contenu des cours
  • Sondage - permet à un enseignant de poser une question et donne un choix de réponses multiples
  • Test - permet à l'enseignant de concevoir et d'inclure des tests (quiz), qui peuvent intégrer les réponses correctes et/ou un feedback automatique
  • Wiki - une collection de pages web que n'importe qui peut créer ou modifier

Un site peut proposer d'autres activités qui ont été développées sous forme de code tiers et que l'on peut trouver dans la base de données des plugins de Moodle.org afin de les ajouter à un site.

Guide des outils moodle pour enseignants

Comment utiliser ce guide?

  • Nouvel utilisateur de Moodle? Utilisez ce guide
    pour choisir l’outil adéquat.
  • Vous avez déjà choisi votre outil? Consultez la
    ligne correspondante pour découvrir ses avantages
    et inconvénients.
  • Vous connaissez vos objectifs? Choisissez une
    colonne et découvrez l’outil le plus approprié.

Adapté pour la FGA par Stéphane Lavoie ( @stephanemlavoie )
http://www.fgamonteregie.qc.ca/

Besoin d’aide avec Moodle?
• Communauté à https://docs.moodle.org/3x/fr/Accueil
• Vidéo "Moodle en 2 min." de @JulienMorice • Documentation à https://docs.moodle.org/3x/fr/Accueil
• Communauté FGA au salon national des enseignants de Moodle FGA (http://moodle.ticfga.ca)

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Questions fréquentes

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Les nouveautés de Moodle 2

Débutant : organiser son espace de cours - partie 1

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Un tutoriel de Giovanni Bordonaro

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Élodie Lammerant

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