Littératie numérique

Sources: Habilo Médias (Canada) - Université de Sherbrooke (Canada)

litteratie numerique

Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE, 2000), la littératie est l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d'étendre ses connaissances et ses capacités. Cette définition se rapproche de l’alphabétisation, qui est d’ailleurs la traduction première de literacy.

D’après Goodfellow (2011), le vocable numérique (digital) est utilisé en éducation pour signifier l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les activités de nature éducative. Mais le vocable est également utilisé pour qualifier toute activité, tout domaine, tout univers investis par les TIC : ère numérique, monde numérique, natifs numériques, université numérique… On peut comprendre que le numérique ayant pénétré notre environnement au point de le transformer radicalement, l’aptitude à comprendre et à utiliser les TIC devient une littératie au sens que lui donne l’OCDE.

En modifiant légèrement la définition de l’OCDE, il devient tout à fait cohérent de définir la littératie numérique comme suit : «L’aptitude à comprendre et à utiliser les TIC dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d'étendre ses connaissances et ses capacités.»

La littératie numérique est plus qu’un savoir-faire technologique : elle inclut une grande variété de pratiques éthiques, sociales et réflectives qui sont intégrées dans le travail, l’apprentissage, les loisirs et la vie quotidienne. 

Au sein de la International Society for Technology in Education (ISTE), la littératie numérique repose essentiellement sur un ensemble de six normes, soit :

  1. la créativité et l’innovation;
  2. la communication et la collaboration;
  3. l’aisance en recherche et information;
  4. la pensée critique, la résolution de problèmes et la prise de décision;
  5. la citoyenneté numérique;
  6. les concepts et les opérations technologiques.

Plus d'information?

En pratique

Introduction à la littératie numérique

Les médias numériques sont en réseau

Les médias numériques sont partageables et continus

Les médias numériques ont des auditoires imprévus

Nos interactions dans les médias numériques peuvent avoir un réel impact sur les autres

Notre expérience des médias est façonnée par les outils dont nous nous servons

Ce site utilise des cookies pour optimiser les performances et analyser le trafic. Lors de l’analyse de ce site, certaines informations seront partagées avec Google.
L'utilisation de nos formulaires implique la collecte de données nécessaires à votre demande.
En poursuivant votre navigations sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique.