Glossaire

Application

Logiciel

Aspirateur de site

Logiciel permettant de télécharger entièrement ou partiellement un site web et ainsi de l’utiliser en classe hors connexion.

Arobase

C'est la prononciation de la ligature @. Cette ligature, formée des lettres a et d et datant du sixième siècle, introduit le fournisseur d'accès dans une adresse de courrier électronique.

Asynchrone

On parle de mode asynchrone, dans le monde de l’eLearning, lorsque tuteur et apprenants ne sont pas connectés simultanément en temps réel. Exemples : communication par forum ou courrier électronique.

Attachement

Fichier (texte, image, son, vidéo) joint à un courrier électronique.

Avatar

Baladodiffusion

Le podcasting, la diffusion pour baladeur ou baladodiffusion au Canada francophone , est un moyen de diffusion de fichiers (audio, vidéo ou autres) sur Internet appelés « podcasts » (ou « balados » au Canada).(wikipédia)

Par l'entremise d'un abonnement à un flux de données au format RSS ou Atom, le podcasting permet aux utilisateurs l'écoute immédiate ou le téléchargement automatique d'émissions audio ou vidéo, à destination par exemple de baladeurs numériques en vue d'une écoute ultérieure.

Bande passante

Quantité maximale d’information que peut véhiculer un canal de communication à un instant donné. La « largeur » de la bande passante aura une influence sur la taille des fichiers qui peuvent être envoyés via l’Internet et sur la durée de leur transfert. Elle se mesure en kbps ou Mbps (kilo ou méga bits par seconde).

Blog

Contraction de "web" et de "log". Page personnelle interactive, invitant au dialogue.

Bluetooth

Technologie gérant les connexions sans fils de type d’ondes radio d’une portée d’environ 10 mètres.

Boucle locale

Portion du réseau qui relie l’abonné au premier central de télécommunication.

BYOD (Bring Your Own Device)

Le BYOD est une pratique consistant à autoriser les employés, les étudiants à utiliser, dans un contexte professionnel ou scolaire leurs propres terminaux personnels. Les smartphones en sont l’exemple le plus commun, mais le BYOD peut également recouvrir les tablettes, les ordinateurs portables, ou encore les clés USB.

Box

Pour les particuliers, dispositif permettant de se connecter à internet.

Browser

Voir Navigateur

Butineur

Voir Navigateur

Carte heuristique

Voir mindmap.

Canular

Classe inversée

ou flipped classroom, est une approche pédagogique qui inverse les rôles traditionnels d'apprentissage.

Dans la classe inversée, l'élève visionne (préalablement et à la maison) des vidéos ou fait des lectures proposées par l'enseignant. En classe, l'élève tente alors d'appliquer les connaissances à la résolution de problèmes et à des travaux pratiques de groupe.

Le rôle de l'enseignant est alors d'accompagner l'élève dans l'élaboration de tâches complexes. Ce temps dégagé en classe peut être utilisé pour d'autres activités fondées sur l'apprentissage, notamment la pédagogie différenciée et l'apprentissage par projet.

Classe virtuelle

Une classe virtuelle est une formation menée en direct entre un formateur et des apprenants pouvant géographiquement être séparés de plusieurs milliers de kilomètres. Dans ce contexte, la visioconférence, la webconférence et le tableau blanc se substituent aux instruments classiques.

Cloud

Cloud, ou nuage définit le lieu virtuel contenant l’ensemble des données numériques.

Clickers

Les clickers, qui sont aussi mentionnés comme des sysèmes de réponses électroniques, permettent aux étudiants de répondre individuellement à des questions fermées, posées par l’enseignant. Les réponses anonymes des étudiants sont rassemblées via un dispositif à distance, mentionné généralement comme un « clickers ». Cet outil fournit immédiatement les réponses à l’enseignant qui peut les afficher s’il le désire. Ce dernier peut alors exposer les résultats à la classe en utilisant un dispositif de projection multimédia. (Mayer et coll., 2009, cité par Powell et coll., 2011).

Coder

Les sons, les images, les vidéos sont des données volumineuses. En codant ces informations, il est possible d’en réduire la taille . Les formats de codages les plus connus sont JPEG et GIF, MPEG, MP3.

Code source

Le code source est un texte qui représente les instructions de programme telles qu'elles ont été écrites par un programmeur. Le code source se matérialise souvent sous la forme d'un ensemble de fichiers textes.

Compresser

Afin de réduire les temps de transfert des fichiers de taille importante, on utilise des outils qui les compressent. Une fois arrivés à destination ils doivent être décompressés pour retrouver leur état original. Le format de compression le plus connu est le « Zip »

Convertir

Passer à l’aide d’outils logiciel d’un format à un autre. 

Convertisseur

Logiciel permettant de convertir des formats
 
Cookies

Un cookie (ou témoin de connexion, abrégé en témoin au Québec) est défini par le protocole de communication HTTP comme étant une suite d'informations envoyée par un serveur HTTP à un client HTTP, que ce dernier retourne lors de chaque interrogation du même serveur HTTP sous certaines conditions.

Le cookie est l'équivalent d'un fichier texte de petite taille, stocké sur le terminal de l'internaute. Existant depuis les années 1990, ils permettent aux développeurs de sites web de conserver des données utilisateur afin de faciliter la navigation et de permettre certaines fonctionnalités. Les cookies ont toujours été plus ou moins controversés car contenant des informations personnelles résiduelles pouvant potentiellement être exploitées par des tiers.

Il est envoyé en tant qu'en-tête HTTP par le serveur web au navigateur web qui le renvoie inchangé à chaque fois qu'il accède au serveur. Un cookie peut être utilisé pour une authentification, une session (maintenance d'état), et pour stocker une information spécifique sur l'utilisateur, comme les préférences d'un site ou le contenu d'un panier d'achat électronique. Le terme cookie est dérivé de magic cookie3, un concept bien connu dans l'informatique d'UNIX, qui a inspiré l'idée et le nom des cookies de navigation. Quelques alternatives aux cookies existent, chacune a ses propres utilisations, avantages et inconvénients.

Étant de simples fichiers de texte, les cookies ne sont pas exécutables. Ils ne sont ni des logiciels espions ni des virus, bien que des cookies provenant de certains sites soient détectés par plusieurs logiciels antivirus parce qu'ils peuvent permettre de suivre les utilisateurs ayant visité certains sites web.
La plupart des navigateurs récents permettent aux utilisateurs de décider s'ils acceptent ou rejettent les cookies. Les utilisateurs peuvent aussi choisir la durée de stockage des cookies. Toutefois, le rejet complet des cookies rend certains sites inutilisables. Par exemple, les paniers d'achat de magasins ou les sites qui exigent une connexion à l'aide d'identifiants (utilisateur et mot de passe). (wikipédia)

Courriel

Contraction de «courrier électronique », équivalent de e-mail.

Cyberharcèlement

(aussi appelé cybermobbing ou cyberintimidation) est une forme particulière de harcèlement. Il y a cyberharcèlement lorsqu’un individu ou un groupe nuit intentionnellement à une personne par le biais des médias numériques, au moyen de messages et d’images agressifs ou haineux.

Cyberquête

Voir webquest.

Cyber-réputation

Voir e-réputation.

Data center

Centre de traitement des données qui rassemble des équipements électroniques et informatiques (ordinateurs, matériel de télécommunication...).

Didacticiel

Logiciel interactif destiné à l'enseignement ou à l'apprentissage.

Digital Natives

Un enfant du numérique ou natif numérique au Québec est une personne ayant grandi dans un environnement numérique. Né entre la fin des années 1980 et le début des années 1990, le digital native grandit pendant l'explosion du web documentaire (web 1) et de l'avènement du web social (web 2.0).
 
Email
 
 
Emoticône

Voir smiley.

Enfant du numérique

Voir Digital natives.

ENT

L’espace numérique de travail, parfois aussi appelé cartable électronique est une plate-forme d’échanges qui rassemble tous les membres d’une communauté éducative d’un établissement scolaire ou universitaire, et leurs interlocuteurs au sein des académies et des collectivités. C’est le prolongement numérique de l’établissement, accessible 7 jours sur 7.
L’E.N.T est un portail de services en ligne, c’est-à-dire un site web sécurisé, offrant un point d’accès unique où l’enseignant, l’élève et l’ensemble des personnels de l’établissement, peuvent trouver les informations, outils et services numériques en rapport avec leurs activités éducatives.
L’E.N.T est également destiné aux parents d’élève, qui peuvent trouver les informations concernant leur enfant et son établissement, ainsi que les moyens de communiquer avec le personnel éducatif.
Chaque utilisateur se connecte en se rendant sur une page web spécifique, sur laquelle il entre son nom et son mot de passe. Il accède ainsi à des services de base, personnalisés en rapport avec son activité.

e-learning

L’e-learning est l’utilisation des nouvelles technologies multimédias de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services, d’autre part les échanges et la collaboration à distance.

E-réputation

L'e-réputation, parfois appelée web-réputation, cyber-réputation, réputation numérique, sur le Web, sur Internet ou en ligne, est la réputation, l’opinion commune (informations, avis, échanges, commentaires, rumeurs…) sur le Web d'une entité (marque), personne morale (entreprise) ou physique (particulier), réelle (représentée par un nom ou un pseudonyme) ou imaginaire. Elle correspond à l’identité de cette marque ou de cette personne associée à la perception que les internautes s'en font.

Cette notoriété numérique, qui peut constituer un facteur de différenciation et présenter un avantage concurrentiel dans le cas des marques, se façonne par la mise en place d'éléments positifs et la surveillance des éléments négatifs. L'e-réputation peut aussi désigner sa gestion, via une stratégie globale et grâce à des outils spécifiques (activité à l’origine de nouveaux métiers) pour la pérennité de l’identité numérique. (wikipédia)

eTwinning
 
Initiative de la Commission européenne, encourageant les écoles européennes à collaborer entre elles avec les technologies de l’information et communication, en fournissant l’infrastructure nécessaire à celles-ci.

Exerciseur

Logiciel permettant de créer des exercices.

Fablab

Atelier mettant à la disposition du public des outils de fabrication d'objets assistée par ordinateur.

FlashMob

Une foule éclair, ou encore mobilisation éclair, est le rassemblement d’un groupe de personnes dans un lieu public pour y effectuer des actions convenues d’avance, avant de se disperser rapidement.

FAQ

Foire aux questions ou Frequently asked questions. Synthèse de questions réponses apportées par le webmestre aux usagers.

Favoris

Voir signets.

Flux RSS

Un flux rss est un fichier dont le contenu est produit automatiquement en fonction des mises à jour d'un site web. Il permet d'afficher les nouveautés mises en ligne sur un site et de les afficher directement sur son navigateur ou sur son propre site/blog.
 
Format de fichiers

Les applications fabriquent des fichiers de divers format reconnaissables à leur extension (html, .doc, .xls.....)

Formation en ligne

Voir e-learning.

Freeware

Logiciel gratuit. Appelé aussi gratuiciel en français.

Forum de discussion

Espace de service en ligne, permettant les discussions et échanges sur un thème donné. Chaque usager peut lire à tout moment les interventions de tous les autres et apporter sa propre contribution.

Fureteur

Voir Navigateur

Gamification

La ludification, couramment désignée par l'anglicisme gamification, est l'utilisation des mécanismes du jeu dans d’autres domaines, en particulier des sites web, des situations d'apprentissage, des situations de travail ou des réseaux sociaux. (Wikipédia)

Gratuiciel

Logiciel gratuit.

Graver

Copier des données sur un CD Ou DVD.

Hacker

Personne qui, par jeu, goût du défi ou souci de notoriété, cherche à contourner les protections d'un logiciel, à s'introduire frauduleusement dans un système ou un réseau informatique. (Recommandation officielle : fouineur.) Pirate.

HashTag

Un hashtag est un marqueur de métadonnées couramment utilisé sur Internet où il permet de marquer un contenu avec un mot-clé plus ou moins partagé. (Wikipédia)

Héberger


Hébergeur

Société proposant l’hébergement d’un site Web aux organisations ne souhaitant pas entretenir elles-mêmes un serveur Internet.

Hoax

Hoax est un mot anglais qui désigne un canular créé notamment à des fins malveillantes.

HTML

L'HyperText Markup Language, généralement abrégé HTML, est le langage de balisage conçu pour représenter les pages web.

HTTP

Hyper Text Transport Protocol. Protocole de communication pour transmettre d’un serveur Web à un navigateur le contenu de pages au format HTML.

Indexation

Caractérisation d'un document au moyen d'un mot ou d'un ensemble de mots qui servent à le désigner.

Internet

Internet est le réseau informatique mondial accessible au public. C'est un réseau de réseaux, à commutation de paquets, sans centre névralgique, composé de millions de réseaux aussi bien publics que privés, universitaires, commerciaux et gouvernementaux, eux-mêmes regroupés en réseaux autonomes (il y en avait 47 000 en 2014). L'information est transmise par Internet grâce à un ensemble standardisé de protocoles de transfert de données, qui permet l'élaboration d'applications et de services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée, le pair-à-pair et le World Wide Web.

L'internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web (WWW), les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'internet.

L'accès à internet peut être obtenu grâce à un fournisseur d'accès via divers moyens de communication électronique : soit filaire (réseau téléphonique commuté (bas débit), ADSL, fibre optique jusqu'au domicile), soit sans fil (WiMAX, par satellite, 3G+, 4G). Un utilisateur d'internet est désigné par le néologisme « internaute ». (wikipédia)

Internaute
 
Utilisateur d'internet.
 
Intranet
 
Un intranet est un réseau informatique utilisé à l'intérieur d'une entreprise ou de toute autre entité organisationnelle qui utilise les mêmes protocoles qu'Internet (TCP, IP, HTTP, SMTP, IMAP, etc.). (wikipédia)
 
Isomorphisme
 
Cela signifie que le professeur fait vivre à ses étudiants la situation que leurs propres élèves seraient amenés à vivre lorsque les étudiants seront enseignants.
 
Jeu sérieux
 
 
Liste de diffusion
 
Une liste de diffusion ou liste de distribution est une utilisation spécifique du courrier électronique qui permet le publipostage d'informations aux utilisateurs qui y sont inscrits. Celle-ci est gérée par un logiciel adéquat installé sur un serveur. On différencie les listes d'annonces destinées à envoyer des informations aux abonnés sans retour de leur part, des listes de discussions où toute personne inscrite peut envoyer un message ou y répondre. (wikipédia)
 
littératie numérique
 
Pour le Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, « Habilo Médias », Michael Hoechsmann et Helen DeWaard indiquent que « la littératie numérique n’est pas une catégorie technique qui décrit un niveau fonctionnel minimal de compétences technologiques, mais plutôt une vaste capacité de participer à une société qui utilise la technologie des communications numériques dans les milieux de travail, au gouvernement, en éducation, dans les domaines culturels, dans les espaces civiques, dans les foyers et dans les loisirs » .

Utiliser, comprendre et créer constituent les 3 compétences clés en littératie numérique.

Utiliser, fait référence aux connaissances techniques permettant d’utiliser aisément l’ordinateur ou l’Internet. Ce sont les savoirs savoir-faire essentiels.
Comprendre, c’est acquérir un ensemble de compétences pour analyser, évaluer et utiliser à bon escient l’information disponible sur le web. Ces compétences participent au développement de l’esprit critique.
Créer, c’est savoir produire des contenus et communiquer efficacement en utilisant divers outils et médias numériques.

  • L’objectif de la littératie est de travailler à l’acquisition d’une véritable « culture numérique », qui permette, selon les termes de l’Académie des Sciences, de « donner à tous les citoyens les clés du monde du futur, qui sera encore bien plus numérique que ne l’est le monde actuel, afin qu’ils le comprennent et puissent participer en conscience à ses choix et à son évolution plutôt que de le subir en se contentant de consommer ce qui est fait et décidé ailleurs. ».
  • Ainsi et d’après le rapport du Conseil National du Numérique : La littératie numérique est par conséquence un levier « d’inclusion sociale dans une société et une économie où le numérique joue un rôle essentiel ».
Logiciel

En informatique, un logiciel est un ensemble de séquences d'instructions interprétables par une machine et d'un jeu de données nécessaires à ces opérations. Le logiciel détermine donc les tâches qui peuvent être effectuées par la machine, ordonne son fonctionnement et lui procure ainsi son utilité fonctionnelle. (wikipédia)

LMS -  Learning management system

En technologies de l'information et de la communication, un learning management system (LMS) ou learning support system (LSS) est un logiciel qui accompagne et gère un processus d'apprentissage ou un parcours pédagogique. En français, on parle de « plateforme d'apprentissage », « système de gestion de l'apprentissage », « centre de formation virtuel », « plate-forme e-learning », « formation ouverte et à distance » (FOAD) ou « formation en ligne », et, particulièrement au Québec, d'« environnement numérique d'apprentissage » (ENA)1.

Ce genre de système informatique propose un espace numérique de travail (ENT) comprenant des tests d'évaluation qui sont soit soumis à validation par l'enseignant soit proposées comme activités de régulation en auto-évaluation. Un LMS s'adosse généralement sur un logiciel de gestion de la formation pour la partie administrative et logistique de la formation, notamment présentielle. (wikipédia)

Mindmap

Une carte heuristique, carte cognitive, carte mentale, carte des idées, est un schéma, supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée.

Cela permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées.

La structure même d'une carte heuristique est en fait un diagramme qui représente l'organisation des liens sémantiques entre différentes idées ou des liens hiérarchiques entre différents concepts.

À l'inverse du schéma conceptuel (ou « carte conceptuelle »), les cartes heuristiques offrent une représentation arborescente de données imitant ainsi le cheminement et le développement de la pensée. (wikipédia)

MOOC

En anglais : massive open online courses ou cours en ligne ouverts à tous.

Moteur de recherche

Système matériel et logiciel permettant de trouver des informations dans internet (pages web, images, vidéos, forums, blogs...) à partir de mots clés.

Navigateur

Un navigateur web («browser» en anglais) est un logiciel conçu pour consulter et afficher le World Wide Web. Techniquement, c'est au minimum un client HTTP.

Il existe de nombreux navigateurs web, pour toutes sortes de matériels (ordinateur personnel, tablette tactile, téléphones mobiles, etc.) et pour différents systèmes d'exploitation (GNU/Linux, Windows, Mac OS, iOS et Android). Les plus utilisés à l'heure actuelle sont Google Chrome, Mozilla Firefox, Internet Explorer/Edge, Safari, Opera.

Nuage

Voir cloud.

Page Web

Document conçu en mode HTML (on dit aussi page HTML). Une page Web est un élément d’un site Web.

Parcourir

Action de rechercher des fichiers sur son ordinateur.

Pirate

Voir hacker.

Poadcasting

Voir Baladodiffusion.

Provider

Fournisseur d'accès à Internet.

QR Code, ou code QR
 
type de code-barre dont l’agencement des points noirs définit l’information contenue : lien vers un site Internet, image, numéro de téléphone, courriel, texte, etc. Pour le décoder, un lecteur dédié à cela peut être téléchargé sur la plupart des appareils mobiles (smartphones, tablettes).

Réputation numérique

Voir e-réputation.

Réseau informatique

Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations.

Réseaux sociaux

Catégorie d’applications d'Internet ayant pour but de relier des amis, des associés, ou d'autres individus.La plupart des réseaux sociaux sur Internet sont publics, permettant à n'importe qui de s'y joindre.

Requête web

mise en œuvre en faisant appel à un moteur de recherche. Il peut s’agir de la recherche d’une adresse internet ou d’une information, ce qui nécessite en général la consultation de plusieurs résultats.

Routeur

outil logiciel ou matériel en charge de faire transiter des paquets de données d’un fragment du réseau vers un autre. Il possède des informations sur les routeurs voisins, mais pas au-delà.

Serious game

Un jeu sérieux (de l’anglais serious game : serious, « sérieux » et game, « jeu ») est une activité qui combine une intention « sérieuse » — de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement — avec des ressorts ludiques. De manière synthétique, un jeu sérieux englobe tous les jeux de société, jeux de rôle et jeux vidéo qui s'écartent du seul divertissement.

La vocation d’un jeu sérieux est donc de rendre attrayante la dimension sérieuse par une forme, une interactivité, des règles et éventuellement des objectifs ludiques. Selon les universitaires Julian Alvarez et Olivier Rampnoux on peut distinguer cinq types de jeux sérieux : les advergaming (jeux publicitaires), les edutainment (à vocation éducative), les edumarket games (utilisés pour la communication d'entreprise), les jeux engagés (ou détournés) et les jeux d’entraînement et de simulation.

Serveur

ordinateur exécutant automatiquement des opérations à la demande de «clients» (ordinateurs ou logiciel) notamment via internet. Dans un Data center, les serveurs assurent le filtrage et le traitement de l’information et en contrôlent le stockage.

Scénario pédagogique

Un scénario pédagogique est une séquence d’instructions émises par l’enseignant, ayant pour but l’acquisition de connaissances et le développement de compétences, qui doit résulter en une série d’actions des étudiants, de l’enseignant lui-même et d’interactions entre eux." (RISET UNIL)

Cela sert à formaliser sa pratique pédagogique, à structurer et organiser les activités d’apprentissage:on explique où nous voulons mener l’apprenant (les objectifs), comment nous allons l’évaluer (les critères), et on décrit les activités de l’apprenant et du formateur (ressources, activités, interactions).

Screencast

Une vidéographie ou capture vidéo de l’écran désigne un enregistrement vidéo d’un écran d’ordinateur, souvent accompagné d’une narration audio. La vidéographie se distingue de la capture d’écran qui capture une image fixe de l’écran d’ordinateur. (Wikipédia)

Signets

Mode d'accès rapide d'un internaute à l'adresse électronique d'un site Web, préalablement stockée en mémoire dans son ordinateur. (Favoris)

Sketchnoting

Le sketchnoting est une techniques de Visual Mapping.
Elle consiste à traduire en pensée visuelle des concepts, processus, idées, conversations, individuellement et comme technique de prise de note.
Le sketchnoting stimule la créativité pour mieux assimiler et mémoriser des l'information

Smiley

Voir émoticone

SPOC

Small private online courses. Les cours demeurent gratuits et sont donnés sur Internet, mais on en restreint l'accès avec un certificat au terme de la formation.

Télésnober

TIC

Technologies de l'information et de la communication (TIC : transcription de l'anglais information and communication technologies, ICT) est une expression, principalement utilisée dans le monde universitaire, pour désigner le domaine de la télématique, c'est-à-dire les techniques de l'informatique, de l'audiovisuel, des multimédias, d'Internet et des télécommunications qui permettent aux utilisateurs de communiquer, d'accéder aux sources d'information, de stocker, de manipuler, de produire et de transmettre l'information sous toutes les formes : texte, musique, son, image, vidéo et interface graphique interactive (IHM). Les textes juridiques et réglementaires utilisent la locution communications électroniques.

Les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) ouvrent des problématiques résultant de l'intégration de ces techniques au sein des systèmes institutionnels, recouvrant notamment les produits, les pratiques et les procédés potentiellement générés par cette intégration. (Wikipedia®)

Transmédia
 
La transmédialité, ou narration transmédia, est une méthode de développement d'œuvres de fiction ou documentaires et de produits de divertissement qui se caractérise par l'utilisation combinée de plusieurs médias pour développer des univers narratifs, des franchises, chaque média employé développant un contenu différent.
 
URL

Uniform ressource locator. Adresse de chaque page web.

Vidéographie
 
 
Virus informatique
 
Un virus informatique est un automate autoréplicatif à la base non malveillant, mais aujourd'hui souvent additionné de code malveillant (donc classifié comme logiciel malveillant), conçu pour se propager à d'autres ordinateurs en s'insérant dans des logiciels légitimes, appelés « hôtes ». Il peut perturber plus ou moins gravement le fonctionnement de l'ordinateur infecté. Il peut se répandre par tout moyen d'échange de données numériques comme les réseaux informatiques et les cédéroms, les clefs USB, les disques durs, etc. (wikipédia)
 
Webdocumentaire
 
Type de documentaire qui se veut interactif. Ainsi, l’idée est que le spectateur ne regarde pas simplement une vidéo (comme pour les documentaires traditionnels) ; le document est caractérisé par des zones cliquables, l’ajout de médias divers (textes, photos, vidéos, animations) ou encore par une navigation non-linéaire.

Webquest

Le webquest ou cyberquête est une activité de recherche structurée dans le World Wide Web conduit par des apprenants.

Certains auteurs classent les activités web en 7 catégories : la page de signets, la visite guidée, l’album multimédia, activité d’opinion (ce que j’en pense), la chasse aux connaissances, un concept dans ma tête et la cyberquête. La cyberquête a pour objectif le développement de l'esprit critique des apprenants face aux innombrables sources d'information. Le résultat du webquest peut prendre plusieurs formes : un ensemble de signets avec leurs commentaires, un journal, la rédaction d'un projet, un poster constitué d'images trouvées sur le web...

Selon Bernie Dodge dans son article fondateur en 1995, un WebQuest est une investigation dont toutes les informations proviennent du World Wide Web. L'activité du webquest doit résulter en un objet qui incorpore les informations recueillies. Le webquest peut être individuel ou collectif.

Certaines personnes ont proposé « cyberquêtes » ou « missionWeb » comme termes de traduction. (wikipédia)

Web-réputation

Voir e-réputation.

Wiki

Un wiki est une application web qui permet la création, la modification et l'illustration collaboratives de pages à l'intérieur d'un site web. Il utilise un langage de balisage et son contenu est modifiable au moyen d’un navigateur web. C'est un outil de gestion de contenu, dont la structure implicite est minimale, tandis que la structure explicite émerge en fonction des besoins des usagers.

Le premier wiki, créé en 1995 par Ward Cunningham pour réaliser la section d’un site sur la programmation informatique, fut appelé WikiWikiWeb. En 2016, selon Alexa Internet, le site géré par wiki le plus consulté est Wikipédia. (wikipédia)

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